La rosacée est une maladie cutanée chronique et gênante de la peau. Elle atteint deux à trois pour-cent de la population, en général de 30 à 60 ans et deux fois plus les femmes que les hommes .
La forme la plus fréquente est la forme vasculaire ou couperose.
Les symptômes de la Rosacée
- La maladie se manifeste par une rougeur excessive de la partie centrale du visage essentiellement (front, joues, nez, menton) en épargnant le pourtour des yeux et celui de la bouche.
- La rougeur peut être accompagnée d’une sensibilité exacerbée de la peau.
- Des petits vaisseaux peuvent aussi se dilater et apparaître à la surface de la peau. Ils sont très fins, très rouges et parfois même violacés. On parle alors de telengiectasies et de couperose.
- Des bouffées de chaleur peuvent accompagner cette forme et sont favorisées par certains facteurs comme l’alcool, l’exposition au soleil, l’exercice physique, les températures élevées ou basses, ou bien encore la consommation d’aliments épicés
- La peau peut avoir un aspect sec et desquamer.
La rosacée est une maladie socialement difficile à vivre.
Atteignant le visage et surtout les femmes, elle peut avoir un retentissement psychologique important.
Elle est, de plus, souvent mal interprétée comme une consommation excessive d’alcool.
Plusieurs causes possibles amenant la maladie
Les causes de cette maladie sont encore mal connues. Cependant, on peut incriminer de façon certaine :
- Une origine vasculaire : les vaisseaux seraient porteurs d’une anomalie de fonctionnement
- Une prédisposition génétique : les sujets nordiques à peau claire, yeux clairs et cheveux clairs sont plus concernés.
- Le rôle de certaines bactéries ayant un rôle pro inflammatoire.
Comment diagnostiquer la Rosacée ?
Le diagnostic de la rosacée est exclusivement clinique. L' examen visuel du MEDECIN et son interrogatoire sont les deux piliers principaux du diagnostic.
Comment soigner la Rosacée ?
Traitement de la Rosacée par laser
Le traitement des formes vasculaires de la rosacée est le traitement par laser ou IPL qui vont atténuer les rougeurs et les telengiectasies.
Traitement local vasoconstricteur de la Rosacée
Un traitement local dans l’Érytheme modéré à sévère peut être associé. Il s’agit d’un traitement vaso constricteur.
Les avantages
- Il permet une diminution significative de la rougeur.
- Il agit au bout de 30 min et son action se prolonge pendant plusieurs heures.
Application du traitement
Une application toutes les 24 heures est recommandée à raison de 1g réparti en 5 petits pois sur le visage.
Les effets indésirables
Les effets indésirables les plus fréquents sont la rougeur paradoxale, le prurit, les sensations de brûlures, et des flushes avec œdème en périphérie du visage 30 min ou plusieurs heures après l' application. Ces effets secondaires fréquents en limitent la prescription et l' utilisation.
Uniquement aux formes érythrosiques
Il s' adresse aux formes érythrosiques puisqu' il n' y a pas d' action sur les télangiectasies (vaisseaux dilatés visibles).
La clinique Omorfia est équipée de la plateforme éthéréa dont l'IPL permet de traiter la couperose. LA TECHNOLOGIE IPL (lumière intense pulsée) consiste en l’émission d'une lumière poly chromatique dont le spectre est volontairement filtré pour toucher une cible précise (chromophore). Les flashes lumineux provoquent un échauffement localisé de celle-ci, entrainant sa destruction.
Plusieurs séances peuvent être nécessaires. Un plan de traitement sera établi.
Ce qu'il faut retenir de la Rosacée :
- La rosacée est une affection fréquente motivant 2 à 3 % des consultations et survient plutôt après 45 ans, et prédomine chez la femme.
- Elle se complique parfois de formes sévères (rosacées conjonctivales, formes hypertrophiques (surtout chez l' homme), et le pyoderma facial.
- L' inconfort psychologique et relationnel, le préjudice esthétique, et la connotation péjorative que confère un visage « rouge, un faciès rubicond » justifie la demande de prise en charge médicale de la maladie.
- Les facteurs d' aggravation sont bien connus, et doivent être évités (exposition au vent au froid, l' alcool, les plats épicés…).
- Les traitements médicaux sont le plus souvent efficaces mais nécessitent souvent un traitement d' entretien ; ils font appel à des topiques (crèmes) mais aussi aux antibiotiques de la famille des cyclines.
- Des traitements physiques (lasers) contribuent parallèlement à effacer les rougeurs affichantes (érythrose et couperose).
Besoin de conseils personnalisés ?
La Clinique Omorfia met tout en œuvre pour vous accueillir dans un cadre chaleureux à Lille.
Un médecin sera à votre écoute pour vous satisfaire et vous conforter dans vos choix.